La conservation du vin

Comment bien conserver ses vins !

Conseils et principes de base à respecter

La mise en cave des bouteilles que vous souhaitez faire vieillir nécessite quelques précautions pour respecter le vin et lui permettre de se bonifier !

Conservation du vin

Comment conserver ses vins ?

Les meilleures conditions : bouteilles couchées dans une pièce assez humide pour que le bouchon reste souple et étanche, dans l’obscurité et à température constante autour de 12°c (si on entend conserver ses vins très longtemps) ou plus (si on veut faire évoluer le vin plus vite) mais toujours en dessous de 18°c. La chaleur et les brusques variations de température accélèrent le vieillissement. Il faut éviter également les vibrations (dues à un réfrigérateur trop près par exemple). Enfin une bonne conservation nécessite une atmosphère saine et une bonne circulation de l’air évitant les odeurs et la formation de moisissures qui peuvent détériorer les bouchons et les étiquettes.

Conservation du vin

Les caves d’appartement reproduisent elles les conditions de conservation idéales ?

Oui si elles sont performantes car elles assurent une régulation de l’hygrométrie et une température constante, disposent d'un système anti vibrations, d'une bonne ventilation et maintiennent les bouteilles dans l'obscurité. Elles permettent donc aux bouteilles d’être stockées sans risque. Les caves d'appartement performantes sont une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas une cave satisfaisante.

Conservation du vin

Tous les vins peuvent-ils se garder ?

Un vin de garde est un vin qui peut vieillir en cave et qui sera meilleur avec le temps... et donc qui mérite qu’on sache l’attendre plusieurs années. Peuvent se conserver plus de 5 ans : les vins rouges tanniques notamment lorsqu’ils ont été élevés en barriques, les vins blancs vinifiés en barriques et les vins moelleux.

Conservation du vin

Combien de temps se conserve le vin ?

Dans une cave humide à 12°c constants et totalement obscure, il n’y a pas d’âge limite de garde pour certains grands crus.

Conservation du vin

Comment reconnaitre un vin bouchonné ?

Un bouchon défectueux sent souvent très fort le liège. Mais il faut le vérifier en versant un peu de vin dans son verre pour sentir l'odeur de liège ou parfois même de moisissure.

Conservation du vin

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire si l'on doit reboucher une bouteille ?

Si l'on doit reboucher une bouteille il ne faut pas reboucher la bouteille avec le côté "sec" du bouchon. Rebouchez toujours la bouteille avec le côté qui a été en contact avec le vin dans la bouteille, pour éviter tout risque de contamination.

Armoires et caves à vin

Sélection des 10 meilleures armoires / caves à vin